Questions fréquentes et réponses

CBD Wikipedia

Nous avons récolté des questions fréquentes que les gens se posent et avons essayé d’y répondre

Si vous ne trouvez les réponses à vos questions ici, n’hésitez pas à nous contacter !

Qu'est ce que le CBD?

Le CBD ou le cannabidiol est un cannabinoïde faisant partie de la plante de chanvre. On a commencé à l’utiliser dans différents traitements thérapeutiques visant certaines maladies ou conditions. Lire plus ici : Qu’est ce que le CBD?

Est ce que je peux me sentir comme drogué avec les produits de CBD?

Non, le CBD n’a pas d’effets psychoactifs et le pourcentage minimum de THC (normalement <0,2%) n'en cause pas. Lire plus ici: Qu’est ce que le CBD?

De quoi sont fait les produits de CBD?

Le CBD est normalement extrait des plantes de chanvre et de cannabis non médicinal du fait de sa forte concentration en CBD et plus faible concentration en THC. Lire plus ici: Qu’est ce que le CBD?

Vais-je être testé positif à un contrôle de drogue si j'utilise les produits de CBD?

Non, vous ne serez pas testé positif à un contrôle anti-drogue car normalement il se focalise sur le THC. Cependant, si le test est fait pour détecter tous les cannabinoïdes, alors le résultat sera positif.

Que sont les cannabinoïdes?

Les plantes de cannabis contiennent plusieurs composants comme les cannabinoïdes, qui représentent les composés actifs de la plante. Jusqu’alors on a trouvé plus de 111 cannabinoïdes, même si le cannabidiol (CBD) et le tetrahydrocannabinol (THC) sont les plus populaires. Ces deux derniers ont des résultats prometteurs pour des fins médicales.

Est-il possible de faire une overdose avec des produits au CBD, comme par exemple, l'huile de CBD?

Non, les produits de CBD ne peuvent pas vous faire faire une overdose sauf si vous prenez ou appliquez une dose supérieure à celle prescrite.

Les produits de CBD sont-ils légaux?

Dans le plupart des pays, les produits de CBD ne sont pas illégaux si ils contiennent moins de 0,2% de THC en moyenne, qui est habituellement le composé ilégal de la plante de chanvre. Vous, en tant que consommateur, ne serez pas exposé si vous ne faites pas de commerce des produits de CBD et que vous ne les achetez que pour votre usage personnel.

Comment l'huile de CBD est-elle faite?

Il y a trois manières différentes d’extraire l’huile de CBD

  1. Méthode à l’éthanol: L‘extraction d’huile de CBD grâce à l’éthanol est fréquente, mais l’alchool est connu pour détruire certains bienfaits naturels des huiles.
  2. Méthode au CO2: C‘est la forme d’extraction du CBD la plus pure, qui arrive à expulser le CO2 de la plante à basse température et haute pression. Cette méthode est la plus chère mais aussi celle qui permet le produit le plus pur.
  3. Méthode avec de l’huile: Une huile neutre (comme de l’huile d’olive) aide à extraire l’huile de CBD de la plante de chanvre. Cette méthode devient de plus en plus populaire car elle ne génère pas de résidus, en plus d’avoir les bienfaits de l’huile neutre utilisée.
Quel est le plus efficace? Le CBD ou le THC?

Les cannabinoïdes sont plus efficaces s’ils ne sont pas séparés. Aussi bien le THC que le CBD ont des propriétés thérapeutiques et ils sont plus efficaces grâce à la synergie créée par l’interaction des cannabinoïdes, connu sous le nom d’effet d’entourage. Le CBD, par exemple réduit l’effet psychoactif du THC, en plus de réduire certains des effets négatifs du THC, comme l’anxiété. Les cannabinoïdes ensemble se complètent de manière à couvrir un champ plus large de conditions médicales qui peuvent être traitées avec des produits de cannabis.

Que signifie l'effet d'entourage?

Le cannabis a un large spectre de cannabinoïdes qui ont des propriétés thérapeutiques concrètes. L’interaction des cannabinoïdes entraine un effet synergique, ce qui veut dire que les cannabinoïdes sont plus efficaces et traitent plus de conditions ensemble, qu’isolés. La synergie apparaît lorsque de deux composants ou plus sont réunis, et s’intensifie quand ils sont combinés. L’effet d’entourage est un terme lié au cannabis médicinal et même si les effets thérapeutiques augmentent lorsque les cannabinoïdes sont combinés, cela ne veut pas nécessairement dire que tous les cannabinoïdes ont des bienfaits médicaux lorsqu’ils sont isolés.

Comment choisir la dose correcte?

Il n’y a pas de réponse générale à cette question et le cas de chaque personne est unique. Le dosage dépend de la maladie, de la concentration en CBD et de la façon dont votre corps réagit au CBD. La plupart des producteurs d’huile de CBD recommandent de prendre 3 à 9 gouttes de façon sublinguale, 3 fois par jour. Si vous voulez prendre du CBD pour vos maux de tête, pour vous endormir plus facilement ou pour d’autres pathologies légères, vous pouvez commencer avec un faible dosage et augmenter ensuite jusqu’à obtenir le soulagement attendu. Si vous souffrez d’une maladie plus grave, vous devriez en parler à votre docteur ou à un docteur spécialisé dans les traitements à base de cannabis.

Le CBD cause t-il des effets secondaires?

On peut normalement répondre à cette question par un non. Il y a très peu d’informations sur les effets secondaires du CBD. Les effets secondaires connus sont une irritation de l’estomac, de la somnolence et une faible pression sanguine. Certains des effets secondaires, comme la diarrhée par exemple, peuvent être induits par des produits de CBD de mauvaise qualité. Assurez-vous de bien choisir votre produit (pour une aide de notre part, regardez notre tableau comparatif des huiles de CBD). Le CBD peut aussi interférer avec certains médicaments, nous vous recommandons donc d’en parler avec votre médecin ou avec un médecin spécialisé en traitements aux cannabinoïdes.

Frequent Questions & Answers

We collected frequent questions that we came across and tried to answer them here.

If you cannot find the answer to your question(s) here, do not hesitate to contact us!

What is CBD?

CBD – Cannabidiol is a cannabinoid, which is part of the hemp plant. It started to be used in different therapeutic treatments targeting respective illnesses or conditions. Read more here: What is CBD?

Do CBD products make me feel high?

No, CBD does not have any psychoactive effects and the minimal percentage of THC (usually <0.2%) does not affect you. Read more here: What is CBD?

What are CBD products made of?

CBD is usually extracted from hemp plants and not medical cannabis due to its higher CBD concentration and lower THC content. Read more here: What is CBD?

Will I test positive on drug tests if I use CBD products?

No, you will not test positive on regular drug tests because they usually screen for THC. However, if the test is designed to test for all cannabinoids, the result will be positive.

What are Cannabinoids?

Cannabis plants contain several compounds such as cannabinoids, which represent active compounds in the plant. So far over 111 cannabinoids have been discovered, whereas Cannabidiol (CBD) and Tetrahydrocannabinol (THC) are the most popular ones. Both of them show promising results for medical purposes.

Is it possible to overdose on CBD products, e.g. CBD oil?

No, CBD products do not put you at risk of overdosing, even if you ingest or apply more than advised/prescribed.

Are CBD products legal?

In most countries, CBD products are not illegal due to the minimal THC content (usually <0.2%), which is the generally illegal compound of the hemp plant. Especially as a consumer you are not liable if you do not trade with CBD products but obtain them for personal use.

How is CBD oil made?

There are three different ways of extracting CBD oil.

  1. Ethanol method: The extraction of CBD oil using ethanol is common but the alcohol is known to destroy some of the beneficial natural oils.
  2. CO2 method: This is the purest form of CBD extraction and it is achieved by forcing CO2 through the plant at low temperature and high pressure. This method is the most expensive one but also creates a clean product.
  3. Oil method: A carrier oil (such as olive oil) helps to extract the CBD oil from the hemp plant. This method is becoming more popular due to it being free from residues as well as including benefits of nutrients of the carrier oil used.
Is CBD or THC more effective?

Cannabinoids are most effective when not seperated. THC and CBD both have therapeutic properties and are most effective thanks to the synergy created by the interaction of the cannabinoids, called entourage effect. CBD, for example, is decreasing THC’s psychoachtive effect as well reducing some of the rather negative effects of THC such as anxiety. Together cannabinoids complement each other in a way that they cover a vaster range of medical conditions that can be treated with Cannabis products.

What does 'entourage effect' mean?

Cannabis has a broad spectrum of Cannabinoids, which all have certain therapeutic properties. The interaction of Cannabinoids leads to an effect similar to synergy , which means that together, Cannabinoids are more effective and responding to more conditions than isolated components. Synergy occurs when when the effects of two or more components are intensfied when combined. The entourage effect, however, is a term connected to medical Cannabis and even though therapeutic effects are increased and broadened if Cannabinoids are combined, it does not necessarily mean that all the individual Cannabinoids have a medical benefit. 

How do I choose the right dosage?

There is no general answer to this question and differs from person to person. Dosage depends on the condition, the intensity of the CBD product and on how your body reacts to it. Most CBD oil producers recommend taking 3 to 9 drops of the oil sublingually, 3 times a day. If you want to take CBD for your headaches, to fall asleep easier or for other light pathologies you can start with a low dosage and increase it until you feel the desired relief. If you suffer from a more severe condition you should discuss it with your doctor or a doctor specialised in Cannabinoid treatments.

Does CBD cause side effects?

Generally, this answer can be answered with a “no”. There have been very few reports about side effects of CBD. The side effects experienced were an irritated stomach, some drowsiness and lower blood pressure. Some of the side effects (e.g. diarrhea) could, however, also be caused by a poor quality CBD product. Make sure to research your choice thoroughly (for some input drom our side look at our CBD oil comparative table). CBD can also interfere with some medication, we therefore we advise to talk to your doctor or a doctor specialised in Cannabinoid treatments first.